Le Qi-gong

Le Qi-gong est une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur la connaissance du souffle et de sa maîtrise qui associe les mouvements lents, la respiration et la concentration. Le Qi est l’énergie circulant en toutes choses. C’est l’onde du vivant utilisée par les plantes, les insectes, les mammifères : du premier cri au dernier souffle, le Qi est respiration. On peut dire aussi que le Qi est la conscience profonde de soi et de la vie.

Gong signifie Méthode, Art, Technique. Le Qi-gong est aussi l’art d’accueillir et d’équilibrer l’énergie vitale qui circule en nous.

 

Qi-gong à la plage, en bord de mer, respiration, pranayama,
Qi-gong relaxation respiration, posture, naturoapthie

Le Qi-gong consiste en un certain nombre de postures précises amenant enracinement et ouverture. Les mouvements sont lents et continus, amples et fluides, accomplis dans la recherche de la juste tension et du juste équilibre. Avec douceur et présence au geste et à la respiration la pratique nous amène à la détente et à la stabilité. Elle permet d’intensifier la perception de son corps propre et de s’unifier. Elle nous reconnecte à notre activité motrice sensitive et réveille des facultés engourdies.

Sur un plan énergétique et symbolique, le Qi-gong repose sur trois piliers appelés les trois trésors :

  • Le corps, nommé Jing, symboliquement relié à la terre dont la posture, en particulier la colonne vertébrale et sa base le sacrum, est ajustée en permanence afin de permettre la libre circulation de l’énergie.
  • La respiration est manifestation du Qi, l’onde du vivant. Elle nous accompagne dans une oscillation entre ciel (Yang) et terre (Yin), elle anime le corps dans un rythme calme et régulier.

  • L’esprit, nommé Shen, est symboliquement relié au ciel dont la concentration et l’imagination deviennent moteur intérieur. L’intention permet aussi d’induire et d’ancrer les sensations recherchées.

Ainsi, l’horizon du Qi-gong est d’aligner ces trois trésors, de rechercher une même vibration afin de trouver compréhension, sérénité et longévité.

Le Qi-gong pour le cœur

Sur un plan physiologique le sang est un fleuve dans la géographie du corps. Il apporte l’oxygène et les nutriments essentiels et élimine les déchets. Il assure ainsi un équilibre durable (glycémie, hydratation, etc.). Sur un plan psycho-corporel, il est un support pour l’énergie. A l’aide de la respiration la pratique améliore la circulation sanguine.

Les personnes souffrant d’hypertension pourraient trouver dans la pratique du Qi-gong un remède intéressant. Avant de se lier avec un hypertenseur et de subir les effets indésirables à ces traitement médicamenteux de synthèse, expérimenter la pratique peut être bénéfique, au même titre que les leviers alimentaires (diminution du sel ou du fructose). En variant les intensités et en maitrisant la respiration, le rythme cardiaque s’apaise, la tension se régularise. Notons qu’à l’inverse, des exercices plus soutenus contribueront comme beaucoup d’autres sports à accélérer le rythme cardiaque.

Le Qi-gong pour se relaxer et réduire son stress

Pratiquer une activité physique est toujours bénéfique pour se défouler. Non seulement le Qi-gong contribue à faire baisser les concentrations de cortisol (hormone associée au stress) mais il permet aussi d’atteindre les ondes alpha, vecteur de calme et de relaxation. Ainsi, dans certains cas, les exercices de Qi-gong peuvent s’apparenter aux exercices de sophrologie: par une respiration lente et profonde ils permettent de réduire le stress.

Le Qi-gong pour les séniors

Le Qi-gong est une discipline accessible à tous, y compris aux personnes âgées ou celles ayant une santé fragile. Les articulations sont des zones peu vascularisées où souvent des déchets s’accumulent. Les mouvements lents permettent de nettoyer et de lubrifier ces points délicats, de nourrir les tissus avoisinants et ainsi de freiner l’évolution de l’arthrose et de diminuer les douleurs associées.

Ancrage, S'enraciner, S'élever, relaxation et méditation, respiration

Le Qi-gong permet aussi d’éviter les limitations et les blocages, d’une manière incontestable la pratique permet l’assouplissement du corps et de l’esprit : en plus de soulager certaines douleurs articulaires, il contribue à la bonne humeur de ses adeptes. Plus qu’une simple pratique physique, c’est toute une philosophie de vie que propose la discipline.

Share: Facebook Twitter Linkedin
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *