Notre corps est un système complexe. Il conserve en apparence ses constantes physiologiques : température, hydratation, pH, c’est ce qu’on appelle l’homéostasie. Si la température extérieure change, par exemple, notre physiologie va tout mettre en œuvre pour conserver sa température corporelle autour de 37°C. En apparence seulement. car tout est changement, tout est adaptation. L’organisme se régule sans cesse. Il communique à l’aide de messagers électro-chimiques à travers les systèmes hormonal et nerveux. Le système nerveux permet une adaptation courte et rapide alors que le système hormonal permet une adaptation régulière et lente. Les dimensions, physique, mentale et émotionnelle œuvrent en un système interconnecté et interagissant. Chaque jour notre organisme se lance dans des processus d’autoguérison : il fait de son mieux pour garantir son équilibre avec les ressources qui lui sont données.

Si une forte variation de température (fièvre) se remarque facilement, il en est autrement pour d’autres paramètres physiologiques ou psychologiques qui dérivent lentement sans bruit. Un dérèglement ou une maladie peut se déclarer après de nombreuses années. La prise de conscience est alors un élément clé pour aborder une période de transition. Les habitudes comme les fausses croyances ont la vie dure.

Au-delà de la physiologie notre être est aussi constitué d'informations concentrées en une énergie subtile.

Si la dimension émotionnelle reste forte, les fleurs de Bach (élixirs du Dr Bach) sont un complément de traitement intéressant. Les quintessences florales agissent sur le plan énergétique sur les blocages émotionnels. Le Docteur Edward Bach a identifié 38 remèdes, chacun agissant tel un catalyseur qui rétablit le contact entre le cœur et l'esprit. Sur un plan plus subtil, le reiki avec l'intention portée lors du soin peut amener un nouvel équilibre. Les activités énergétiques réalisées avec concentration, visualisation et intention sont aussi des méthodes originales dont nous aurions tord de nous passer.

 

aubépine

Ces remèdes sont sans effet secondaire, sans contre-indication et sans risque d’interférence avec les médications prescrites. C’est un soutien avantageux dans ce travail de prise de conscience, la conscience profonde de soi et de la vie.

Être en accord avec ses choix, harmoniser ses valeurs et ses actions, s'engager dans une vie collective, partager une vision d'avenir, une vision du monde qui fait sens, ce sont quelques lignes qui dessinent l'émerveillement au vivant.

 

Parce que chaque être peut un jour perdre son équilibre, son horizon,

je vous aide à retrouver cet équilibre, cet horizon.