La naturopathie

Naturopathie, médecine traditionnelle, douce, naturelle

Définition

La naturopathie est une médecine traditionnelle (aux côtés de l’ayurveda en Inde et de la médecine traditionnelle chinoise, source OMS). Elle s’est construite de manière empirique car elle s’est transmise à travers les âges et adaptée au rythme des évolutions scientifiques.

Elle vise à préserver et à optimiser la santé de la personne.

La naturopathie est une discipline :

1) Holistique car elle considère l’être humain dans sa globalité, sans diviser le corps, les émotions et le mental

2) Intuitive afin de mettre la relation consultant / thérapeute au 1er plan

3) Préventive puisque le naturopathe n’agit pas dans l’urgence et ne se substitue pas à la médecine

4) Prédictive : elle respecte le processus naturel d’autoguérison du corps humain (notion d’hygiénisme) et soutient l’organisme dans sa  lutte contre le déséquilibre. Le naturopathe va aider l’élimination des toxines.

5) Individualisée : au-delà des grands principes de la santé, le naturopathe va définir avec vous un programme qui vous sera propre, en fonction de votre motivation, de votre terrain et de votre vitalité.

Dans le monde

Selon les pays, les praticiens bénéficient d’un encadrement très différent (dispositions légales ou administratives favorables, interdictions, tolérances, etc.). En Europe la naturopathie est une médecine non-conventionnelle (classification de la CEE). Cela signifie qu’elle n’est pas remboursée par les organismes de sécurité sociale.

Naturopathie par Bertrand Demogue

Cependant, les complémentaires de santé sont nombreuses et leurs propositions variées. Interrogez la vôtre sur les conditions des remboursements relatifs aux consultations en naturopathie et aux soins (massages-bien-être, réflexologie, etc.).

En France, les naturopathes ne sont pas en opposition avec le code de la santé publique (Article L4161-1) car aucun « diagnostic » ni « traitement  » de maladie, ni prescription ne sont réalisés. Généralistes de la qualité de vie, de la prévention et de l’éducation sanitaire, ils sont parfaitement complémentaires des médecins.

 

Share: Facebook Twitter Linkedin
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *