Notre corps est un système complexe. Il conserve en apparence ses constantes physiologiques : température, hydratation, pH, c’est ce qu’on appelle l’homéostasie. Si la température extérieure change, par exemple, notre physiologie va tout mettre en œuvre pour conserver sa température corporelle autour de 37°C. En apparence seulement. car tout est changement, tout est adaptation. L’organisme se régule sans cesse
Il communique à l’aide de messagers électro-chimiques à travers les systèmes hormonal et nerveux. Le système nerveux permet une adaptation courte et rapide alors que le système hormonal permet une adaptation régulière et lente. Les dimensions, physique, mentale et émotionnelle œuvrent en un système interconnecté et interagissant. Chaque jour notre organisme se lance dans des processus d’autoguérison : il fait de son mieux pour garantir son équilibre avec les ressources qui lui sont données.
Si une forte variation de température (fièvre) se remarque facilement, il en est autrement pour d’autres paramètres physiologiques ou psychologiques qui dérivent lentement sans bruit. Un dérèglement ou une maladie peut se déclarer après de nombreuses années. La prise de conscience est alors un élément clé pour aborder une période de transition. Les habitudes comme les fausses croyances ont la vie dure.