La cohérence cardiaque

Du premier cri au dernier souffle, la vie est respiration, elle permet des échanges gazeux par l’intermédiaire des bronches et des alvéoles au sein de nos deux poumons. Se laisser bercer par l’air qui circule en nous, à travers nos inspirations et nos expirations, est déjà un vecteur de bien-être.

Mais si le premier cri arrive à notre naissance, les battements de notre cœur nous accompagnent dès la 3ème semaine de vie intra-utérine. En effet, le cœur est le premier organe fonctionnel de l’embryon. Ce rythme cardiaque nous accompagne jusqu’à notre dernière heure et reflète constamment notre état interne. Il suffit d’une forte émotion ou d’un effort intense et le cœur se met à accélérer : il bat alors la chamade. A l’inverse, lorsque nous sommes calmes voire en état de relaxation intense, notre rythme cardiaque ralentit. Le cœur réagit en permanence à notre environnement interne ou externe.

 

LE CŒUR DE L’HOMME N’EST PAS UN MÉTRONOME,

IL EST UN PENDULE QUI OSCILLE AU GRÉ DE MANIFESTATIONS INTERNES OU EXTERNES

C’est lui qui, avec l’aide de milliers de neurones, donne le tempo et influe sur tous nos organes à travers le Système Nerveux Autonome ou SNA. C’est la partie du système nerveux qui n’est pas sous le contrôle de notre volonté consciente : il est difficile de faire varier la fréquence cardiaque avec notre seule détermination (cela est possible par le biais de pensées agréables: compassion, gratitude, bienveillance).

Pourtant, il existe un muscle commandé à la fois par le SNA et par le système nerveux somatique, système qui dépend de notre volonté. Ce muscle fonctionne jour et nuit grâce au SNA sans que vous ayez à y penser et pourtant il vous est possible d’en prendre le contrôle : c’est le diaphragme. La respiration se fait par son intermédiaire. C’est une méthode pour agir sur le cœur et par conséquent, d’obtenir un état de cohérence où ses battements deviennent plus réguliers.

LA RESPIRATION permet de prendre le contrôle sur le cœur et d’apaiser la pensée.

La cohérence cardiaque est la pratique qui permet d’équilibrer le système nerveux autonome

 

Le résultat peut être visible objectivement avec l’aide d’appareils de bio-feed-back. Ces appareils mesurent la variabilité de la fréquence cardiaque d’un individu. La pratique régulière d’exercices respiratoires est un moyen simple et efficace pour faire baisser votre niveau de stress et ainsi améliorer vos capacités cognitives (concentration, attention, mémorisation) et votre équilibre émotionnel. Par exemple, en doublant simplement le temps d’expiration par rapport au temps d’inspiration, on instaure déjà un état de relaxation immédiat. Alors, j’écoute mon cœur et m’en donne à cœur joie, je pratique sans modération !

Share: Facebook Twitter Linkedin
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *